LA ROUTINE DU COUCHER IDÉALE POUR BÉBÉ

Saviez-vous que vous pouviez commencer à mettre en place une routine du coucher pour votre enfant dès le retour de la maternité ? Beaucoup de parents pensent que la routine n’a pas d’intérêt tant que bébé ne différencie pas le jour et la nuit. Si je peux permettre, il s’agit d’un non-sens total. Prévoyez-vous d’attendre que votre enfant parle pour lui parler ? J’imagine votre réponse, c’est non. Je vous conseille donc de mettre en place une routine du coucher pour bébé le plus tôt possible et si ce stade n’est pas déjà passé, dès le retour de la maternité !

Quand j’ai eu ma première fille, comme beaucoup de jeunes parents, je ne savais pas quoi faire ni comment. Lorsque notre deuxième est arrivée, j’étais consultante en sommeil. Il était évident que nous allions mettre en place une routine dès notre retour à la maison.

Mais soyons clairs – commencer une routine au coucher avec un nouveau-né n’est évidemment qu’un signal ! Bien sûr, ils ne feront pas la différence entre le jour et la nuit avant 8 à 9 semaines de vie. Pour autant, commencer par mettre en place des petits repères comme des petits cailloux qui ponctuent la journée (comme la routine !) va permettre de les sécuriser et surtout, de les préparer à dormir. C’est la répétition quotidienne des mêmes étapes dans le même ordre qui va permettre de conditionner votre enfant qui saura, à force de constance, quand vient le moment de dormir. L’objectif ? Éviter l’effet de surprise lié au manque de repères ! La routine du coucher pour les nouveau-nés est exactement la même pour les bébés, simplement vous devrez surement les aider un peu plus avant de les coucher !

Pour les bébés de plus de 4 mois et en bonne santé, les attentes peuvent être un peu différentes puisque bébé peut être accompagné vers un endormissement plus autonome. Notre rôle de parents est de les accompagner et de les guider dans cet apprentissage du sommeil autonome comme dans chaque apprentissage. Il s’agit d’un processus. Chaque situation, chaque famille est à observer de manière unique selon ses attentes et ses propres besoins bien évidement.

COMBIEN DE TEMPS DEVRAIT DURER LA ROUTINE DU COUCHER ?

La routine complète du coucher du début à la fin devrait durer environ 30 minutes.

Le but de cette routine n’est pas de les endormir mais de les conditionner à dormir, ce qui n’est pas du tout la même chose.

Si votre routine du coucher dure plus de 30 minutes, votre tout-petit risque de vraiment fatiguer et de beaucoup s’agiter. Voici un exemple de routine idéale.

LA ROUTINE IDÉALE POUR LE COUCHER DE BÉBÉ

  • Allaitement au sein ou au biberon
  • Bain (simplement 5 à 10 minutes, il s’agit d’une stimulation, cela fatigue particulièrement les nouveau-nés si cela s’éternise)
  • Couche
  • Pyjama
  • Lecture (2 à 5 minutes)
  • Coucher bébé sur le dos dans sa gigoteuse, dans son lit sur un matelas ferme et plat

COMMENT METTRE EN PLACE CETTE ROUTINE

PREMIÈRE ÉTAPE : ALLAITEMENT AU SEIN OU BIBERON

Jusqu’à 4 mois, il est tout à fait possible de faire la tétée après le bain. Au-delà de 4 mois, je conseille généralement plutôt aux parents de dissocier l’allaitement associé au dîner du coucher en faisant cette étape avant le bain plutôt qu’après. En faisant la tétée après le bain, il y a un risque d’excès de fatigue qui empêcherait bébé de bien téter et d’endormissement au cours de la tétée. Bébé ne sera pas tout à fait conscient lorsque vous le coucherez dans son berceau, ce qui n’est pas forcément un souci les tout premiers mois de vie mais à tendance à le devenir passé la fameuse « régression des 4 mois ». Quoi de plus insécurisant que de se réveiller dans un endroit différent de celui où l’on s’est endormi ?

DEUXIÈME ÉTAPE : L’HEURE DU BAIN

Si vous ne baignez pas votre enfant quotidiennement, une alternative est possible rassurez-vous ! Un débarbouillage rapide du visage les soirs sans bain est suffisant pour envoyer un signal indiquant que l’heure du coucher approche et sinon, encore mieux, vous pouvez remplacer l’étape du bain par un massage. Les jeunes bébés les adorent, notamment ceux au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds. Profitez-en tant que vous le pouvez, passé le stade bébé, il devient généralement impossible de leur faire un massage puisqu’ils ne tiennent plus en place !

TROISIÈME ÉTAPE : LE PYJAMA

Une fois la tétée terminée, vous pourrez lui mettre sa lotion hydratante et son pyjama. C’est aussi une excellente occasion pour de commencer à brosser les premières dents qui apparaissent.

QUATRIÈME ÉTAPE : LECTURE OU COMPTINE

Une fois cela fait, je vous recommande de vous asseoir avec votre bébé dans la chambre où il dort, sur un fauteuil ou bien de lui créer un petit coin lecture avec quelques coussins au sol sur lesquels vous asseoir avec bébé sur vos genoux. Oui, même les nouveau-nés peuvent commencer à regarder des images ! Les bébés absorberont toutes les couleurs de la page, jouent avec les pages et profitent de quelques minutes ensemble. Vous pouvez tout à fait optez pour un livre musical ou sensoriel bien sûr et sinon, je recommande vivement la collection Bébé Balthazar.

Il y a quelques années, une maman m’a dit être si heureuse que je lui demande propose de lire un livre à son bébé à l’heure du coucher. Elle voulait mettre en place la lecture, mais l’heure du coucher était si stressante qu’elle ne savait même pas quand le faire ! Mettre en place cette habitude après le bain et le pyjama de lire un livre ou deux avec leur tout petit leur avait apporté ce temps de connexion qui leur manquait.

La lecture d’un livre est également une étape importante pour les bébés qui ont besoin d’un espace entre l’allaitement au sein ou au biberon et la dépose sur le dos dans le lit. Souvent, les bébés qui ont un RGO peuvent avoir besoin d’être maintenus à la verticale pendant 10/ 15 minutes avant d’être allongés. Il s’agit donc d’une bonne opportunité pour mettre en place ce moment de partage dans la chambre où bébé dort !

Si vous constatez que votre bébé montre des signes de fatigue comme cambrer le dos, se frotter les yeux ou les oreilles… c’est un signe clair pour sauter le livre et passer à l’étape suivante !

CINQUIÈME ÉTAPE (DERNIÈRE ÉTAPE) : COUCHEZ VOTRE ENFANT DANS SON LIT

La dernière étape ? Couchez votre bébé dans son lit ! Dites-lui bonne nuit, faites-lui des bisous et couchez-le ! (Pour les enfants de 4 mois et plus !)

Afin d’éviter la sensation de vide et les réflexes de moro liés au manque de repères, je vous recommande de l’asseoir dans un premier temps PUIS de l’allonger par les épaules dans un second temps. Vous pouvez ensuite, pour l’aider à s’apaiser doucement une fois allongé, effectuer de légères pressions au niveau de ses bras, de son ventre et enfin de ses jambes, le temps que sa respiration se calme et qu’il puisse s’ancrer doucement dans ce nouvel environnement.

Avant 4 mois, gardez tout de même en tête qu’il sera plus sécurisant pour votre bébé de s’endormir dans son lit, même si vous le déposez un peu groggy ou sur le point de s’endormir après l’avoir bercé par exemple. L’idée étant que bébé puisse au moins avoir conscience qu’il est dans son lit au moment de s’endormir.

UNE FOIS COUCHÉ, QUE FAIT ON ?

La routine personnalisée du coucher fait partie des conseils que je donne aux parents que j’accompagne. Elle permet de comprendre l’incidence de la routine en place sur la nuit et de l’adapter, de sorte qu’elle soit plus cohérente et permette à l’enfant de se sentir plus en sécurité dans son lit afin que celui-ci devienne son repère pour dormir. La routine du coucher semble simple, mais c’est vraiment la base qui conditionne la nuit. Si vous endormez votre bébé dans le cadre de la routine du coucher, c’est probablement l’une des raisons pour lesquelles il se réveillera toute la nuit ! A chaque appel d’évaluation offert, je demande systématiquement aux parents de me détailler la routine du coucher de leur enfant. À partir du moment où ils m’expliquent ces étapes, je peux bien souvent évaluer une partie du problème. La routine du coucher conditionne la nuit !

Si vous lisez cette routine et que vous vous demandez : « D’accord, mais concrètement, comment faire lorsque mon bébé se réveille ? » je ne peux bien sûr que vous répondre et vous vous en douterez, qu’il n’y a pas de recette miracle pour tous. Autrement, je n’aurais pas de parents qui me sollicitent pour leur 3ème ou leur 4ème enfant. J’accompagne chaque année des centaines de familles de manière personnalisée au travers d’accompagnements de plusieurs semaines, pour leur permettre de comprendre quelle sont les raisons qui font que leur enfant ne s’endort pas rapidement et en autonomie au coucher, se réveille de multiples fois la nuit ou se réveille très tôt le matin. Il s’agit toujours d’une synergie de plusieurs dysfonctionnements. Je peux tout de même vous dire et vous l’aurez compris au travers de cet article, que tout part de la routine du coucher. Mettre en place une routine constante et suivre chaque soir les mêmes étapes dans le même ordre va déjà aider dans un premier temps votre enfant à se sentir plus serein au moment d’aller au lit car vous l’aurez conditionné à dormir grâce au cadre que représente la routine.

Doux rêves,

Fanny Large

Consultante Certifiée en sommeil des enfants

LA ROUTINE DU COUCHER IDÉALE POUR BÉBÉ

Saviez-vous que vous pouviez commencer à mettre en place une routine du coucher pour votre enfant dès le retour de la maternité ? Beaucoup de parents pensent que la routine n’a pas d’intérêt tant que bébé ne différencie pas le jour et la nuit. Si je peux permettre, il s’agit d’un non-sens total. Prévoyez-vous d’attendre que votre enfant parle pour lui parler ? J’imagine votre réponse, c’est non. Je vous conseille donc de mettre en place une routine du coucher pour bébé le plus tôt possible et si ce stade n’est pas déjà passé, dès le retour de la maternité !

Quand j’ai eu ma première fille, comme beaucoup de jeunes parents, je ne savais pas quoi faire ni comment. Lorsque notre deuxième est arrivée, j’étais consultante en sommeil. Il était évident que nous allions mettre en place une routine dès notre retour à la maison.

Mais soyons clairs – commencer une routine au coucher avec un nouveau-né n’est évidemment qu’un signal ! Bien sûr, ils ne feront pas la différence entre le jour et la nuit avant 8 à 9 semaines de vie. Pour autant, commencer par mettre en place des petits repères comme des petits cailloux qui ponctuent la journée (comme la routine !) va permettre de les sécuriser et surtout, de les préparer à dormir. C’est la répétition quotidienne des mêmes étapes dans le même ordre qui va permettre de conditionner votre enfant qui saura, à force de constance, quand vient le moment de dormir. L’objectif ? Éviter l’effet de surprise lié au manque de repères ! La routine du coucher pour les nouveau-nés est exactement la même pour les bébés, simplement vous devrez surement les aider un peu plus avant de les coucher !

Pour les bébés de plus de 4 mois et en bonne santé, les attentes peuvent être un peu différentes puisque bébé peut être accompagné vers un endormissement plus autonome. Notre rôle de parents est de les accompagner et de les guider dans cet apprentissage du sommeil autonome comme dans chaque apprentissage. Il s’agit d’un processus. Chaque situation, chaque famille est à observer de manière unique selon ses attentes et ses propres besoins bien évidement.

COMBIEN DE TEMPS DEVRAIT DURER LA ROUTINE DU COUCHER ?

La routine complète du coucher du début à la fin devrait durer environ 30 minutes.

Le but de cette routine n’est pas de les endormir mais de les conditionner à dormir, ce qui n’est pas du tout la même chose.

Si votre routine du coucher dure plus de 30 minutes, votre tout-petit risque de vraiment fatiguer et de beaucoup s’agiter. Voici un exemple de routine idéale.

LA ROUTINE IDÉALE POUR LE COUCHER DE BÉBÉ

  • Allaitement au sein ou au biberon
  • Bain (simplement 5 à 10 minutes, il s’agit d’une stimulation, cela fatigue particulièrement les nouveau-nés si cela s’éternise)
  • Couche
  • Pyjama
  • Lecture (2 à 5 minutes)
  • Coucher bébé sur le dos dans sa gigoteuse, dans son lit sur un matelas ferme et plat

COMMENT METTRE EN PLACE CETTE ROUTINE

PREMIÈRE ÉTAPE : ALLAITEMENT AU SEIN OU BIBERON

Jusqu’à 4 mois, il est tout à fait possible de faire la tétée après le bain. Au-delà de 4 mois, je conseille généralement plutôt aux parents de dissocier l’allaitement associé au dîner du coucher en faisant cette étape avant le bain plutôt qu’après. En faisant la tétée après le bain, il y a un risque d’excès de fatigue qui empêcherait bébé de bien téter et d’endormissement au cours de la tétée. Bébé ne sera pas tout à fait conscient lorsque vous le coucherez dans son berceau, ce qui n’est pas forcément un souci les tout premiers mois de vie mais à tendance à le devenir passé la fameuse « régression des 4 mois ». Quoi de plus insécurisant que de se réveiller dans un endroit différent de celui où l’on s’est endormi ?

DEUXIÈME ÉTAPE : L’HEURE DU BAIN

Si vous ne baignez pas votre enfant quotidiennement, une alternative est possible rassurez-vous ! Un débarbouillage rapide du visage les soirs sans bain est suffisant pour envoyer un signal indiquant que l’heure du coucher approche et sinon, encore mieux, vous pouvez remplacer l’étape du bain par un massage. Les jeunes bébés les adorent, notamment ceux au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds. Profitez-en tant que vous le pouvez, passé le stade bébé, il devient généralement impossible de leur faire un massage puisqu’ils ne tiennent plus en place !

TROISIÈME ÉTAPE : LE PYJAMA

Une fois la tétée terminée, vous pourrez lui mettre sa lotion hydratante et son pyjama. C’est aussi une excellente occasion pour de commencer à brosser les premières dents qui apparaissent.

QUATRIÈME ÉTAPE : LECTURE OU COMPTINE

Une fois cela fait, je vous recommande de vous asseoir avec votre bébé dans la chambre où il dort, sur un fauteuil ou bien de lui créer un petit coin lecture avec quelques coussins au sol sur lesquels vous asseoir avec bébé sur vos genoux. Oui, même les nouveau-nés peuvent commencer à regarder des images ! Les bébés absorberont toutes les couleurs de la page, jouent avec les pages et profitent de quelques minutes ensemble. Vous pouvez tout à fait optez pour un livre musical ou sensoriel bien sûr et sinon, je recommande vivement la collection Bébé Balthazar.

Il y a quelques années, une maman m’a dit être si heureuse que je lui demande propose de lire un livre à son bébé à l’heure du coucher. Elle voulait mettre en place la lecture, mais l’heure du coucher était si stressante qu’elle ne savait même pas quand le faire ! Mettre en place cette habitude après le bain et le pyjama de lire un livre ou deux avec leur tout petit leur avait apporté ce temps de connexion qui leur manquait.

La lecture d’un livre est également une étape importante pour les bébés qui ont besoin d’un espace entre l’allaitement au sein ou au biberon et la dépose sur le dos dans le lit. Souvent, les bébés qui ont un RGO peuvent avoir besoin d’être maintenus à la verticale pendant 10/ 15 minutes avant d’être allongés. Il s’agit donc d’une bonne opportunité pour mettre en place ce moment de partage dans la chambre où bébé dort !

Si vous constatez que votre bébé montre des signes de fatigue comme cambrer le dos, se frotter les yeux ou les oreilles… c’est un signe clair pour sauter le livre et passer à l’étape suivante !

CINQUIÈME ÉTAPE (DERNIÈRE ÉTAPE) : COUCHEZ VOTRE ENFANT DANS SON LIT

La dernière étape ? Couchez votre bébé dans son lit ! Dites-lui bonne nuit, faites-lui des bisous et couchez-le ! (Pour les enfants de 4 mois et plus !)

Afin d’éviter la sensation de vide et les réflexes de moro liés au manque de repères, je vous recommande de l’asseoir dans un premier temps PUIS de l’allonger par les épaules dans un second temps. Vous pouvez ensuite, pour l’aider à s’apaiser doucement une fois allongé, effectuer de légères pressions au niveau de ses bras, de son ventre et enfin de ses jambes, le temps que sa respiration se calme et qu’il puisse s’ancrer doucement dans ce nouvel environnement.

Avant 4 mois, gardez tout de même en tête qu’il sera plus sécurisant pour votre bébé de s’endormir dans son lit, même si vous le déposez un peu groggy ou sur le point de s’endormir après l’avoir bercé par exemple. L’idée étant que bébé puisse au moins avoir conscience qu’il est dans son lit au moment de s’endormir.

UNE FOIS COUCHÉ, QUE FAIT ON ?

La routine personnalisée du coucher fait partie des conseils que je donne aux parents que j’accompagne. Elle permet de comprendre l’incidence de la routine en place sur la nuit et de l’adapter, de sorte qu’elle soit plus cohérente et permette à l’enfant de se sentir plus en sécurité dans son lit afin que celui-ci devienne son repère pour dormir. La routine du coucher semble simple, mais c’est vraiment la base qui conditionne la nuit. Si vous endormez votre bébé dans le cadre de la routine du coucher, c’est probablement l’une des raisons pour lesquelles il se réveillera toute la nuit ! A chaque appel d’évaluation offert, je demande systématiquement aux parents de me détailler la routine du coucher de leur enfant. À partir du moment où ils m’expliquent ces étapes, je peux bien souvent évaluer une partie du problème. La routine du coucher conditionne la nuit !

Si vous lisez cette routine et que vous vous demandez : « D’accord, mais concrètement, comment faire lorsque mon bébé se réveille ? » je ne peux bien sûr que vous répondre et vous vous en douterez, qu’il n’y a pas de recette miracle pour tous. Autrement, je n’aurais pas de parents qui me sollicitent pour leur 3ème ou leur 4ème enfant. J’accompagne chaque année des centaines de familles de manière personnalisée au travers d’accompagnements de plusieurs semaines, pour leur permettre de comprendre quelle sont les raisons qui font que leur enfant ne s’endort pas rapidement et en autonomie au coucher, se réveille de multiples fois la nuit ou se réveille très tôt le matin. Il s’agit toujours d’une synergie de plusieurs dysfonctionnements. Je peux tout de même vous dire et vous l’aurez compris au travers de cet article, que tout part de la routine du coucher. Mettre en place une routine constante et suivre chaque soir les mêmes étapes dans le même ordre va déjà aider dans un premier temps votre enfant à se sentir plus serein au moment d’aller au lit car vous l’aurez conditionné à dormir grâce au cadre que représente la routine.

Doux rêves,

Fanny Large

Consultante Certifiée en sommeil des enfants